fbpx

1- Déterminez à l’avance la juste valeur marchande du produit avant de négocier.

2- Soyez gentil et courtois : Lorsque vous communiquez avec le vendeur soyez courtois, dites bonjour au début du mail, et remerciez le pour le temps passé à lire votre message. Avec ce comportement les gens sont beaucoup plus susceptible de faire preuve de souplesse sur le prix.

3- Choisir la bonne période de l’année : Certains articles sont en forte demande pendant certaines périodes de l’année, ce qui signifie que les prix seront plus élevés (et que les chances d’obtenir une bonne affaire diminuent).

4- Posez des questions vagues : Si vous posez des questions précises vous obtiendrez juste un oui ou un non, c’est pour cela il faut toujours poser une question ouverte telle que : l’objet présente-t-il des défauts ? Le vendeur va évoquer tout les petits et gros défauts du produit, avec ces derniers à l’esprit la personne est plus susceptible de faire baisser le prix.

5- Ne parlez jamais de prix dans le premier message.

6- Ne montrez pas un intérêt excessif pour l’objet, faite comprendre au vendeur avec vos propres mots, que si vous n’obtiendrais pas son objet le soleil se lèvera quand même le lendemain.

7- Recherchez toujours les annonces postées par les particuliers, c’est plus difficile de négocier le prix avec un professionnels.

8- Choisissez aussi les personnes qui indiquent qu’ils vendent leur objet à cause d’un déménagement, Ces personnes veulent en général se débarrasser de leurs biens rapidement, ce qui offre une belle opportunité pour la négociation.

9- L’idéal c’est d’appeler le vendeur et lui demander son adresse pour aller voir l’objet en question, ramenez avec vous la somme maximale que vous souhaitez dépenser, une fois sur place vous dites au vendeur que vous lui offrez cette somme (en montrant l’argent) et expliquez lui que c’est tout ce que vous avez sur vous. Si il refuse votre offre, serrer lui la main et dites-lui au revoir et bonne chance pour la vente. En général les gens veulent bien accélérer la vente et n’aiment pas perdre de l’argent. De ce fait il y a une grande chance qu’il changent d’avis et accepter votre proposition.